Créé en janvier 2011, le Conseil des Jeunes en est à son troisième mandat.

Le Conseil des Jeunes a déjà abouti aux réalisations suivantes :

–       édification d’un mur pour cacher la vue du cimetière depuis le gymnase

–       retour du Cluedo à Trouville le 27 octobre dernier

–       participation d’écoliers à la commission des menus des cantines

–       organisation de compétitions de surf

–       taille de la haie à l’école Delamare

–       création d’un logo spécifique au Conseil Municipal des Jeunes

–       négociation pour que le Pass’Jeunesse de Trouville permette aussi une réduction au Cinéma Le Morny (- 30 %)

–       réalisation d’une piste cyclable à Trouville sur Mer

–       projections de films en extérieur sur la Plage

–       mise en place du tri sélectif dans les écoles

Le Conseil des Jeunes leur permet de prendre la parole et de donner leur opinion sur l’organisation de la Cité dans laquelle ils vivent.

Les professions de foi sur la base desquelles les nouveaux Conseillers ont été élus en témoignent : ici, l’imagination est au pouvoir… Animation, circulation, communication, culture, écoles, environnement, esthétique, social, sports… Autant de domaines où les dernières élections ont laissé libre cours aux propositions,  qui seront ensuite travaillées ensemble en séances comme en commissions.

Là aussi, il convient que les nouveaux conseillers puissent suivre l’attention apportée à leurs propositions.

C’est dans cette optique que le Conseil Municipal a pris la décision d’adhérer à l’Association NAtionale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ).

L’adhésion à l’ANACEJ permettra aux Conseillers Jeunes de recevoir une newsletter spécifique aux Conseils de Jeunes chaque mois, et ainsi de s’ouvrir aux réalisations menées par les Jeunes sur d’autres territoires.

Également, cette adhésion permettra  de créer un blog du Conseil des Jeunes de Trouville sur Mer, qui viendra en complément d’une page institutionnelle qui sera créée  sur FaceBook. Il est aussi envisagé qu’un onglet Conseil des Jeunes soit créé sur le portail des écoles primaires publiques, et qu’il soit alimenté par les Conseillers Jeunes sous la houlette du directeur de l’école primaire Louis Delamare.  Tous ces outils permettront une meilleure communication avec les jeunes en dehors des seules séances du Conseil des Jeunes, et une meilleure valorisation des réalisations qui auront été impulsées par les jeunes de Trouville sur Mer.

Cette valorisation sera aussi aidée par l’apposition du logo, qui avait été créé en lien avec les Conseillers jeunes des années précédentes, sur les réalisations qui ont été impulsées par le Conseil des Jeunes.

L’animation du Conseil Municipal des Jeunes est confiée à Yves-Marie Laurelli, que les jeunes peuvent contacter par mail à Jeunesse.Prospective@mairie-trouville-sur-mer.fr


Le commentaires sont fermés.