En 2011, le Conseil des Jeunes avait émis des préconisations lors de la réflexion engagée autour de la construction d’une nouvelle bibliothèque.

Que sont elles devenues ?

Elargir les horaires d’accès à la bibliothèque : c’est fait ! la nouvelle bibliothèque est ouverte au public 26h par semaine, au lieu de 17h dans les précédents locaux. les nouveaux horaires de la bibliothèque sont les suivants :

mardi, de 14h à 18h

mercredi, en continu de 10h à 18h

jeudi, de 14h à 18h

vendredi, de 15h à 19h

samedi, en continu de 10h à 16h

– des mangas à la bibliothèque. il y en avait déjà antérieurement mais, faute de place, ils étaient insuffisamment valorisés. aujourd’hui, c’est un des premiers rayons que les jeunes peuvent découvrir en entrant au rez de chaussée.

???????????????????????????????

 

– créer un coin informatique : c’est fait, et il y en a même deux ! 3 ordinateurs sont accessibles en rez-de-chaussée,

biblio ordi 1er blog  biblio ordi 1er long blog

et 2 ordinateurs complémentaires sont accessibles au 1er étage.

biblio ordi 2ème blog  ???????????????????????????????

ces ordinateurs permettent la navigation sur Internet, mais également d’utiliser le traitement de texte, ce qui aidera les jeunes dans la préparation de leurs exposés.

– créer un rayon DVD : c’est fait, et il est largement alimenté ! 750 DVD sont disponibles au prêt, en plus des CD. et aujourd’hui, il y avait même Elodie, une jeune qui fait son stage à la Bibliothèque actuellement.

biblio dvd élodie blog biblio dvd cd blog

– créer un site internet rien que pour la Bibliothèque. Il est prêt, mais s’agissant d’un nouveau support de communication, il ne pourra être activé qu’au terme de la période électorale actuelle. Il sera interactif, et ne se limitera pas à la seule consultation. Les usagers pourront réserver des ouvrages, consulter le solde de leur compte…

projeter des films dans la bibliothèque. Dans un premier temps, cette animation sera destinée aux enfants de 3 à 6 ans, dans l’espace qui leur est consacré au 1er étage. Un téléviseur et un lecteur de DVD vont être acquis à cet effet. Cependant, ne pourront être projetés sur place que les DVD dont les droits de diffusion sont intégrés dans leur prix d’achat ; certains ne pourront donc être visionnés que dans le cadre du prêt à domicile.

biblio coin télé blog

 

L’ensemble de ces améliorations suggérées par le Conseil des Jeunes de Trouville sur Mer  contribue à ce que la fréquentation de la bibliothèque ait été presque décuplé depuis son installation dans ses nouveaux locaux.

 

 

 


Laisser une réponse