Etaient présents :

Paul Antoine FRESNAIS, école Jeanne d’Arc ; Théo GANTZ, lycée André Maurois ; Leelou JOUBAULT, collège Marie Joseph ; Olivier LECLERC, école Jeanne d’Arc ; Romain MOREL, collège Marie Joseph ; Lola PRUEDE, collège Charles

Etait excusée:

Carla PESCHARD, collège Marie Joseph

Y-M Laurelli ouvre la séance en précisant que le premier point à l’ordre du jour sera la définition de nouvelles règles de fonctionnement pour les réunions du Conseil des Jeunes, probablement victime de son succès et de la progression du nombre de conseillers en 2015. En effet, malgré des tentatives de recadrage, il a été observé une tendance à la dispersion lors des réunions du Conseil des Jeunes en 2015. Ceci entraîne une moindre efficacité et atténue le sens de cette initiative.

Il est à présent proposé d’organiser la réflexion des jeunes en la centrant autour de thèmes, travaillés en commissions.

De la sorte, les jeunes peuvent s’investir en fonction des thèmes précis qui les intéressent, et ne sont pas tenus de participer lorsque les thèmes traités ne les motivent pas.

En alternance avec ces commissions, il sera recherché le concours d’intervenants extérieurs venant dialoguer avec les Jeunes sur des thèmes d’actualité.

3 commissions sont créées :

  • la commission Espace Urbain,
  • la commission Solidarité,
  • la commission Vie en Ville

Pour chacun de ces thèmes, les Conseillers Jeunes présents précisent sur quoi ils souhaitent mener leur réflexion

Concernant la commission Espace Urbain, le thème principal est la pollution, ce qui amènera à s’interroger sur la circulation, les transports en commun, les possibilités liées à la zone portuaire.

Sur le thème de la circulation, l’attention est attirée sur le fait que, lorsque le camion livre la farine à la boulangerie sise à l’angle des rues Général de Gaulle et d’Aguesseau, son stationnement empêche la circulation. Il est préconisé d’obliger ce livreur à stationner dans la rue Valentine Gallier pour que sa livraison ne pénalise pas la circulation.

Dans le même quartier, est signalé le stationnement du camion livrant les fleurs au fleuriste de la rue Général de Gaulle. Le magasin se situe du côté impair de la rue, et le camion se gare du côté pair quand il livre. Et comme il traverse la rue pour livrer, les deux files se trouvent pénalisées. Il est préconisé d’obliger ce livreur à stationner du côté où se trouve le magasin destinataire de sa livraison.

Concernant la commission Solidarité, la précision commence par des essais de définition.

« C’est s’entraider », « c’est le partage », « c’est permettre à tout le monde de bénéficier des mêmes choses et les aider », « c’est le soutien ». Pour illustrer la solidarité, les jeunes se réfèrent aux classes Ulysse & Segpa, ainsi que les personnes en fauteuil roulant.

Concernant la commission Vie en Ville, l’idée est d’y canaliser toutes les idées ne relevant pas des autres commissions mais permettant d’améliorer la vie quotidienne des Trouvillais. Un premier exemple, touchant à la circulation, en est fourni à proximité du casino. Le sens de circulation a été modifié et il faut à présent passer par le quai Albert 1er pour rejoindre la plage, la fin du boulevard de la Cahotte se trouvant à présent en sens interdit. Les jeunes observent que les conducteurs confrontés à ce sens interdit n’identifient pas le nouvel itinéraire. Il est préconisé d’ajouter un panneau au sens interdit, avec un schéma précisant le nouvel itinéraire à emprunter.

Les premiers positionnements sur les commissions crées sont les suivants :

Espace Urbain Solidarité Vie en Ville
Paul Antoine FRESNAIS Paul Antoine FRESNAIS Paul Antoine FRESNAIS
Théo GANTZ Théo GANTZ Théo GANTZ
Leelou JOUBAULT Leelou JOUBAULT Leelou JOUBAULT
Olivier LECLERC Olivier LECLERC Olivier LECLERC
Lola PRUEDE Romain MOREL Lola PRUEDE
Lola PRUEDE

Les autres Conseillers Jeunes seront invités à se positionner dans cette nouvelle organisation, ce qu’ils pourront faire soit par mail soit lors des prochaines séances, qui se dérouleront à la Maison des Associations (entrée par le 49 rue de Normandie) de 17h30 à 19h.


Laisser une réponse